IMPROBOOST - L'HUMAIN AU COEUR DE NOS FORMATIONS
06 -92-31-28-10
improboost@gmail.com
LA REUNION
Le stress est l'ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en œuvre par une personne pour s'adapter à un événement donné. Hans SELYE
Selon l'INRS, on parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressourcesdont elle dispose pour y répondre.
Le stress est un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement.
Notre organisme répond à un contexte stressant par une réaction en 3 phases (alarme, résistance, épuisement). C’est le syndrome général d’adaptation découvert en 1935, par Hans Selye.
OBJECTIFS:
TOUT PUBLIC
Aucun pré-requis
Durée: 21h
TYPE: Mixte (7h distanciel + 14h présentiel)
PROGRAMME: sur mesure
TARIF: sur demande
LIEU: à définir
Les mécanismes d'adaptation physiologiques utilisés pour faire face au stress sont identiques pour chacun.
Pourtant les stratégies mises en place par notre corps diffèrent d'un individu à l'autre pour une même situation dite stressante. Mais pourquoi?
Dans de nombreuses études, notre capacité d'adaptation au stress dépendrait de notre environnement, de notre intelligence émotionnelle, de notre hygiène de vie (alimentaire, sport, sommeil, ...) et de notre profession.
Quand nous nous sentons menacés ou dans un enjeu important, nous sommes dans un état de stress. Ce phénomène prépare le corps à réagir.
Et ceci de manière différente s’il est ponctuel ou durable.
Syndrome Général d'Adaptation H. Seyle. 1936
Selon les résultats des études de YERKES et DODSON, le niveau de stress est lié au niveau de performance d'une personne.
- Si le niveau de stress est d'intensité faible, le corps ne sera pas plus stimulé qu'en phase de repos.
- Si le niveau de stress est dit "optimal", le corps va favoriser l'apport sanguin sur les organes vitaux tels que le coeur et le cerveau ainsi que les muscles.
- Si le stress reste élevé et qu'il perdure dans le temps, sans phase de repos, le corps s'épuise et l'organisme s'effondre. La personne est à risque de vivre des perturbations émotionnels l'éloignant de la raison.
Selon études YERKES ET DODSON